Tandis que l’aménagement des quais rive-gauche de la Seine est programmé et dessiné directement par la mairie, Paris vient de charger le groupement pluridisciplinaire formé par Artevia, Lille 3000, Franklin Azzi et Bas Smets de la conception des manifestations qui seront organisées sur le site. Une future occupation des quais à géométrie variable qui nécessitera des installations légères et très modulables.
Environ 17 000 m² de logements vont y être construits. La commune a signé une convention, dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), avec l'ANRU, l'agglomération, le conseil général, pour transformer son centre. Aujourd'hui, la communauté d'agglomération Plaine Commune lance la ZAC Centre Moutier à Aubervilliers, qui couvre une partie du périmètre PNRQAD, et dont elle a voté la création en octobre 2011. Elle ouvre la consultation d'aménageurs pour la concéder.
Lillle Métropole (LMCU) a attribué à la Sem Ville Renouvelée la concession de l’opération "Ilot Gare", qui va permettre de construire, sur une emprise de 14 hectares (avec un potentiel de 50 000 m² de shon), un quartier mixte traversé par une "promenade urbaine écologique" adossée à la voie ferrée. L’agence Panerai-Petermüller et le paysagiste Empreinte ont, dans le cadre d’une étude pré-opérationnelle, conçu l’esprit de ce quartier qui va se caractériser par une mixité des fonctions urbaines et un urbanisme compact.
La commune de Dambenois, située au nord-est dans l'agglomération de Sochaux et de Montbéliard, le long de l'A36, va céder les terrains d'assise d'un lotissement rue de Brognard.