Comme un symbole, la première pièce de ce projet sera Monoprix, la locomotive censée entraîner dans son sillage la commercialisation des 250 commerces de pied d’immeuble qui jalonnent la partie basse de la rue, entre la place Sadi Carnot et la Joliette. Les dirigeants d’Atemi, le président de son conseil de surveillance Guy de Boisgrollier en tête, ont donné ce 3 novembre, le coup d’envoi des travaux du "63 République", un programme mixte de 25 000 m² de shon calé au beau milieu de l’artère Haussmannienne.
Le projet mêlera des "villas urbaines" et des "maisonnées". Le plan d'aménagement d'ensemble, conçu par l'Atelier Amar/Atelier de l'île avec le Gerau et Normandie Aménagement, permet de programmer 560 logements, en phase avec l'objectif de la ville de Courseulles-sur-Mer d'accueillir 1 200 habitants supplémentaires. Le quartier devra notamment se greffer dans la continuité du secteur pavillonnaire existant. Il proposera 365 logements libres et 195 logements aidés (2/3 locatifs et 1/3 accession).
Au sein du conseil général de l'environnement et du développement durable, pour siéger à l'Autorité environnementale, sont choisis deux inspecteurs généraux et un ingénieur des Ponts, qui remplacent trois départs. De plus, Gabriel Ullmann est nommé, "en raison de ses compétences en matière d’environnement". L'arrêté est paru au JO du 9 novembre 2011.