Les cahiers des charges des opérations d'aménagement et de construction incluront cette dimension. Le Plan Biodiversité, qui sera voté cette semaine par le Conseil de Paris, prévoit notamment d’évaluer les dispositifs du PLU en matière de protection de la nature en milieu urbain et d’identifier les améliorations qui pourront y être apportées.
Alors que Ports de Paris vient d'inaugurer un nouveau portique à haute capacité sur le port, la commune de Gennevilliers va désigner un AMO pour la réalisation d'un schéma directeur et d'un programme d'actions, dans le cadre du projet de "redynamisation commerciale, urbaine et environnementale du centre-ville". L'AMO pourra élaborer le dossier de création de ZAC.
Le projet prévoit de répartir 700 logements dans un ensemble de 41 hectares traversés par le ru de Balory, dont la moitié seulement serait urbanisée. L'aménagement d'un espace vert central doit être projeté pendant l'année 2012, en combinant une fonction première, de régulation hydraulique, qui intègrera le réseau eaux pluviales du nouveau quartier, avec la fonction biologique de maintien de continuités écologiques, et une fonction récréative pour les habitants des quartiers environnants.