L'arrivée du premier barreau du Grand Paris Express va dynamiser le projet de quartier, qui constitue un des enjeux de densité du département. Environ 850 logements devraient être créés, regroupés par îlots, bâtis en périphérie et plantés au coeur. Un complexe commercial s'articulera avec un Casino.
La nouvelle composition du Conseil national de l'Habitat entérine le retrait de Michel Piron, qui en était le président. On retrouve bien sûr les grands spécialistes de la question : Thierry Repentin, Jean-Yves Le Bouillonnec, Michel Ceyrac, Marie-Noëlle Lienemann, Georges Cavallier, mais aussi Jean-Paul Huchon, président du conseil régional le plus concerné par l'enjeu du logement. Et des experts, tel Bernard Coloos, ou l'architecte Cristina Conrad et Valérie Fournier.
Commune de première couronne de l'agglomération perpignanaise, Toulouges recherche le concessionnaire d'une ZAC de 20.5 hectares, à vocation dominante d'habitat, avec activités économiques, et réalisation d'équipements publics. Les premières études ont été confiées à Yann Fabre, urbaniste à Perpignan (agence ArchiConcept).
La reconquête du site de l'usine Somefor, à côté du futur Castorama, devient possible, avec son projet de 99 pavillons en coeur d'îlot sur 3,6 ha. En effet, l’homme d’affaires Gérard H. qui ferraillait depuis des mois contre le projet de programme immobilier de LC2I, à Saint-Loup, dans les quartiers est (10e), a retiré sa plainte. Me Jean-Mathieu Lasalarié, l’avocat du cabinet marseillais Daumas-Wilson qui défendait les intérêts de la société de ce dernier à l’origine de la procédure, a en effet rendu son tablier.