Le groupement dont l'architecte italien est le concepteur, conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, est retenu pour discuter du contrat de partenariat qui prévoira le financement, la construction et l'exploitation-maintenance du futur Palais de Justice. L'ouverture de la négociation du futur contrat de partenariat public-privé intervient au moment où la SPLA Paris Batignolles se prépare à lancer formellement la commercialisation conjointe de 200 000 m² de programmes mixtes - une commercialisation groupée, assortie d'un dialogue entre architectes chargés des différents projets. Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, reviendra sur ce sujet mercredi 30 novembre au SIMI (14h30-16h30 salle 352 A).
L'Autorité environnementale du Conseil général de l'Environnement et du Développement durable fait des observations comparables sur les projets d'extension de la ligne 4 de Montrouge à Bagneux en 2019, et de la ligne 14 vers Saint-Ouen en 2017. Elles portent notamment sur le traitement des terrains pollués traversés et sur l'incidence sur les eaux souterraines (deux problèmes qui se poseront également à la Société du Grand Paris pour le réseau de transport rapide).
Après les études préalables d'Atelier Jean Nouvel (AJN) pour restituer 1 000 logements étudiants entre réhabilitation et construction neuve, la Ville d'Antony va désigner un AMO pour l'accompagner "lors du processus de concertation préalable et de maturation d’un projet d'aménagement sur le secteur Jean-Zay, puis de désignation d’un aménageur.
Le projet conçu par Loci Anima passe enfin à la réalisation. L’horizon judiciaire enfin dégagé, la Compagnie de Phalsbourg (Paris) met la dernière main au projet de la Bastide Rouge. Le promoteur lancera au début de l’année prochaine les consultations en vue de sélectionner les entreprises qui réaliseront, à partir d’avril 2012, la première tranche de ce "technopôle de l’image numérique".
Densité, habitat passif, habitat évolitif, maisons de villes, gestion des eaux pluviales : le projet du Halage réalisera un petit éco-quartier. La Ville de Roanne cède deux terrains pour des opérations de logements : l'un rue Danielle-Casanova pour l'aménagement de l'ancien site Ferret, l'autre rue du Halage.
La SAT lance une consultation de promoteurs investisseurs en vue de la cession de charges foncières des lots 16 et 17 de la ZAC, pour la réalisation d'un ensemble d'immeubles de bureaux et activités dans un parc arboré d'une superficie de 14 380 m² et la réhabilitation d'un mas ancien de 1 100 m² sur une superficie de 5 000 m² de terrain, destiné à abriter des services aux entreprises. Les urbanistes de la ZAC sont Pierre et Matthieu Morel, architectes à Nîmes.