La direction de l'urbanisme (DU) de la Ville de Paris étudie et va mettre au point un schéma d'aménagement du secteur sud-ouest de Paris. Symbole notamment de la forte mutation de ce secteur : le projet de Pentagone qui occupe tous les terrains séparant le parc des Expositions de la porte de Versailles de la Seine. La Ville va donc se faire assister d'une équipe pluri-disciplinaire qui va réaliser une étude de programmation et d'aménagement. Un pré-diagnostic a déjà été réalisé par la DU avec l'Apur, après une étude de Brès et Mariolle en 2009.
La SGP va faire concevoir - au départ à titre expérimental - un modèle de croissance à long terme de la région Ile-de-France. Le but principal est de mettre en évidence les retombées socio-économiques du réseau de transport dont elle a la charge. Dans le même esprit, la SGP a mis en place le 1er décembre son "conseil scientifique des économistes", chargé notamment "d’élaborer et de piloter un programme de recherches pour faire avancer la connaissance sur les enjeux économiques et sociaux du développement des grandes métropoles mondiales".
Situés à la limite du périmètre du Grand Projet de Ville, les terrains Daudet font partie des réserves foncières urbanisables de Saint-Martin d'Hères et représentent un élément rare pour le développement de l'agglomération grenobloise. Avec les terrains des Alloves, situés au Sud, de l'autre côté de la Rocade Sud, les terrains Daudet assurent l'interface entre le centre urbain de Saint Martin d'Hères et le pied de la colline du Mûrier.
Gilles Perilhou prendra officiellement, le 1er janvier 2012, la direction de l'agence d'urbanisme de l'aire avignonnaise - devenue Aurav. Cet architecte-urbaniste était, depuis sa création en 2004, en charge du pôle planification et aménagement durable de l'agence d'urbanisme de l’Aire toulonnaise (Audat), qui compte aujourd'hui 20 collaborateurs. Aupravant, il avait travaillé au sein de l'agence d’urbanisme de Nîmes (1997-2004).