Cette extension, par-delà le fleuve, du centre-ville est présentée comme "européenne et contemporaine", par son maître d'œuvre. Elle proposera une forme audacieuse de densité. Vendredi 9 décembre 2011, l’architecte emblématique de l’agence néerlandaise MVRDV a présenté aux élus bordelais le futur aménagement du secteur de 35 hectares sur la rive droite de la Garonne - validé en septembre par Alain Juppé et Vincent Feltesse.
Portant une surface construite de 32 600 m², située entre les gares de l’Est et du Nord, l’emprise appartenant à l’AP-HP sera vendue à un opérateur privé. Y sera alors développé un nouveau morceau de ville, proposant logements - à moitié sociaux - et activités. Ce projet de valorisation en est au stade des toutes premières études, et aucun calendrier n’est encore arrêté.
Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine et maire de Lille, a annoncé au conseil de Lille Métropole le 8 décembre, l'arrivée de l'urbaniste en chef de Barcelone, directeur de l'urbanisme de la cité catalane. Il remplacera Nathan Starkman fin janvier-début février. Il assistera dès le 6 janvier 2012 à la présentation des projets pour Lille 2030 d'après les travaux - pilotés par l'agence d'urbanisme - des trois équipes retenues cet été par le syndicat du SCoT : Bernardo Secchi/Paola Vigano avec l'agence Pattou ; Floris Alkemade/Xaveer de Geyter/Michel Desvigne ; L'AUC.