L'Etablissement public de Paris-Saclay lance avec l'agglomération de Versailles Grand Parc une étude relative au réaménagement des zones d'activités économiques de Buc, Toussus-le-Noble et Les-Loges-en-Josas.
Lille Métropole recrute un bureau d’études pour accélérer ses projets d’habitat sur friches diffuses. LMCU souhaite produire 1 000 logements sur 20 friches, friches sur chacune desquelles elle a désigné trois ou quatre aménageurs en septembre 2011. En tout 159 promoteurs avaient répondu à l'appel à candidatures. Une nouvelle consultation est en préparation, cependant que la communauté urbaine cherche un AMO sur ce programme.
Une ZAC va être créée après enquête d'utilité publique. Lille Métropole lance une "étude approfondie d'urbanisme, programmation des équipements publics, d'étude foncière et de coordination". L’étude de Territoires Sites et Cité de 2009 relative à la faisabilité et à la programmation du centre-ville de Wattrelos a défini et validé politiquement des axes d’intervention, un schéma directeur et un programme visant la redynamisation du secteur.
Ce changement de statut juridique permettra de poursuivre plus souplement l’aménagement de la ZAC Paris-Rive Gauche, et surtout de prendre en compte les évolutions du projet et l’augmentation du nombre de mètres carrés à construire.