Le grand projet urbain s'attaque maintenant au sud de l'avenue Pierre-Mendès-France, avec la cession simultanée de 23 300 m² et 17 300 m² de droits à construire des bureaux et des commerces en surplomb sur les voies de chemin de fer. La Semapa, aménageur, engagée dans la sélection des constructeurs et architectes des tours de bureaux/hôtels lancées à Masséna Bruneseau, cède les lots A9B et A9A2 dans le secteur Austerlitz sud de la ZAC Paris Rive Gauche.
Le 29 novembre 2011, la SEM Plaine Commune Développement a cédé à la Foncière Paris France un des lots au nord de la phase actuelle de la ZAC Landy Pleyel, à Saint-Denis pour qu’elle y réalise un programme 11 200 m² de bureaux d’accompagnement aux activités audiovisuelles, 3 500 m² de studios d’enregistrement et 254 m² de commerces en rez-de-chaussée. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Brenac et Gonzalez.
La consultation de maîtrise d'oeuvre va être lancée. LMCU vient d’accorder la concession de la ZAC de la Porte des Weppes à Hallennes-Lez-Haubourdin à Foncier Conseil. C’est la première fois que la filiale de Nexity décroche une opération sur la métropole lilloise.
Par arrêté de la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement en date du 30 novembre 2011, Fouad Awada est nommé membre du conseil de l’administration de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) en qualité de personne qualifiée, en remplacement de Xavier Neuschwander, démissionnaire, jusqu’au 10 septembre 2012. (Arrêté du 30 novembre 2011 portant nomination au conseil d’administration de l’Ecole nationale des ponts et chaussées NOR : DEVK1131372A)