La commune veut faire réaliser une place centrale, "dans un esprit village, en s'inspirant des villes de province". Neuilly-Plaisance va désigner un AMO pour suivre les études de réaménagement des espaces publics du centre-ville de Neuilly-Plaisance, et la redéfinition du bâti actuel. L'AMO permettra d'identifier et délimiter les secteurs de projet. HYL (Hannetel Yver Laforge) et la Sequano ont déjà conduit une étude pour l'élaboration d'un schéma d'aménagement.
Le programme associe 50 logements à 1 200 m² de commerces et un jardin de 1 000 m². La ville de Vendôme va sélectionner des équipes d'opérateurs associés à des urbanistes, qui seront appelées à proposer le traitement du site au mois de juin 2012, avant la négociation de la vente des terrains.
Un décret du 13 décembre 2011 élargit le périmètre d'intervention d'EPAFrance, chargé de l'aménagement du secteur IV de Marne-la-Vallée, ou "secteur Disney". Le décret, après avis du Conseil d'Etat (section des travaux publics), modifie également la composition du conseil d'administration.
Les interventions avaient déjà progressé de près de 50% en 2011. Myriam Cau prend la présidence de l’Etablissement Public Foncier du Nord-Pas de Calais. La vice-présidente du conseil régional, déléguée au développement durable et membre du groupe Europe Ecologie les Verts, succède à René Vandierendonck.
Catherine Aubey Berthelot, ENA, agrégée d'histoire, conseillère de chambre régionale des comptes, est nommée pour trois ans directrice générale de la Caisse de garantie du logement locatif social. Elle avait succédé à Patrick Laporte en 2008.