La consultation, annoncée par le ministre Maurice Leroy, est ouverte, pour attribuer une mission de conseil en architecture et en design sur l'ensemble des gares du réseau de transport public du Grand Paris. "Nous voulons un signal architectural fort, la signature du réseau Grand Paris pour lui donner une cohérence", avait expliqué le ministre de la Ville - chargé du Grand Paris. "A l'instar d'Hector Guimard", complète Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris. La SGP a lancé la consultation internationale pour désigner, en mars 2012, une équipe pluridisciplinaire, regroupant architectes (mandataire), ingénieurs, designers, artistes, chercheurs, universitaires, anthropologues urbains.
Au moment où elle lance la consultation pour le design des gares, la Société du Grand Paris va également sélectionner 3 équipes pluridisciplinaires qui seront chargées de concevoir les principes architecturaux des "sites industriels" du réseau.
La Commission nationale du débat public a, le 7 décembre 2011, déclaré non-recevables la saisine du conseil régional Paca, et celle de l'association France Nature Environnement, qui souhaitaient l'organisation d'un débat public sur grand projet niçois. Le périmètre de l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée, localisé sur la plaine du Var, recouvre une superficie de 10 000 hectares environ, partiellement urbanisés, répartis sur quinze communes et trois intercommunalités.