Quelles sont les limites optimales du développement du quartier d'affaires de La Défense ? L'Etablissement public en charge de son aménagement met à l'étude son "optimum" urbain, économique et social. Un "scénario de l'optimum" devrait fixer, d'ici un an, ce qui devrait être la dernière période de développement du quartier d'affaires dans les limites de sa création, après le Plan de Renouveau présenté en 2006.
Le développement d'un pôle multimodal donne l'opportunité de développer un projet valorisant des emprises ferroviaires mutables.
Le projet d'un parc d'activités nautique contribue à la reconquête et à la valorisation des espaces portuaires des portes de la ville. La Ville du Havre va confier une mission de maîtrise d’oeuvre urbaine relative au parc d’activités nautiques de l’Escaut, après les premières études conduites par Bruno Fortier.
Comme pour tous les terrains détenus par l'Etablssement public foncier d'Ile-de-France (l'EPFIF), le prix de cession est fixé à l'avance : ici 1 million d'euros HT. Le choix de l'équipe promoteur/bailleur social/architecte sera basé sur la qualité architecturale et d'intégration du projet de 2 000 m² shon. Parmi les documents annexés à la consultation : le certificat d'urbanisme est déjà obtenu, et les études géotechniques et pollution sont fournies.