L'organisation des mutations foncières devrait produire une "intensification urbaine". La communauté d'agglomération de Cergy Pontoise poursuit le projet de se doter, sur 8 hectares, d'un "Grand Centre" à son échelle. Après les propositions des agences Grumbach, Devillers et Leclercq, elle va choisir l'urbaniste qui sera chargé de l'élaboration du projet urbain, puis de la coordination urbaine, architecturale et paysagère du projet. La métamorphose du quartier s'incrira dans la grande échelle : Cergy sera le principal point d'accroche de la Confluence Seine-Oise - objet d'un projet de contrat de développement territorial.
La constructibilité prévoit plus de 600 logements en trois phases sur le plus grand des deux sits. Sur des terrains majoritairement exploités en prairie, jardins et en bois, dans le Val du Bioux, Mâcon veut réaliser un écoquartier. Elle va donner ce secteur de Terre Marin en concession, ainsi que la ZAC Monnier.
Des équipes d'urbanistes vont être sélectionnées par l'aménageur pour toute la phase de réaisation du centre de Sarrebourg sur une friche militaire.
La commune membre de la Communauté de communes du Vouvrillon, en Indre et Loire, recherche les opérateurs d'un programme à dominante de logements en petit collectif (hauteur maximale de deux niveaux sur rez-de-chaussée), avec éventuellement un ou deux commerces et/ou services et professions libérales.
En périphérie nord-ouest de Troyes, la communauté d'agglomération cède un terrain de 13 000 m² pour y développer un programme d'immobilier commercial.