"Nous voulons reconquérir nos berges comme l’ont fait d’autres villes, en faire un lieu pour réunir les Angevins, aller à pied d’une confluence à l’autre. Il y a là un enjeu de qualité de vie", assure Jean-Claude Antonini, le maire d’Angers. Fin mars 2012, la ville choisira le lauréat du concours pour l’aménagement des rives de la Maine. Trois équipes proposent des scénarios pour transformer les berges en lieux de promenade et de loisirs. Propositions qui doivent atténuer la coupure entre les 2 rives.
"Oui, si l'Etat s'engage pour aider les maires bâtisseurs", a prévenu Patrick Braouezec, président de Plaine Commune devant le Premier ministre. François Fillon était venu lundi 16 janvier marquer la signature d'un accord-cadre qui préfigure le contrat de développement territorial espéré dans deux ans. La convention d'engagement de la Caisse des Dépôts aux côtés des partenaires a été également signée.
La région de Marseille réalise une performance inédite : un demi-million de mètres carrés placés en 2011. Sur l’ensemble du territoire, le marché immobilier logistique affiche, selon Arthur Loyd Logistique, une croissance de 40% (sur les grands entrepôts de classe A et B) par rapport aux deux années précédentes.
Alors que tout Bordeaux a les yeux tournés vers le pont-levant en construction par Vinci à l'aval du centre historique, le pont amont, qui sera le pendant du premier, va voir désigner le lauréat du marché de conception architecturale. La communauté urbaine (la CUB) recherche à ce stade un AMO technique pour accompagner cette consultation d'architectes et ingénieurs. La remise des offres des groupements candidats du concours de conception est prévue en juin 2012. Le lauréat devrait être désigné en octobre, déclarent les services de la CUB.