"A l'exception des gares et de l'infrastructure du réseau de transport", tient à préciser Jean-Luc Laurent, président de l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France, dont il déplore une nouvelle fois qu'il ne couvre pas toute la région. La première filiale serait créée autour de Plaine Commune/Saint-Ouen pour accompagner les projets futurs du contrat de développement. L'EPFIF, qui atteindra quasiment en 2012 son rythme de croisière, espère créer avant le second semestre une première filiale à Saint-Denis, pour porter sur 12 ou 15 ans les terrains du "cluster de la création".
Le projet de quartier-gare fera notamment l'objet d'une consultation de promoteurs. Dans la perspective de l'arrivée prochaine du tram-train Massy-Evry, la ville de Chilly-Mazarin ambitionne de se doter d'un véritable Pôle Gare permettant de développer l'offre de logements, de favoriser l'intermodalité des transports, d'améliorer la liaison entre le nord et le sud de Chilly-Mazarin et de requalifier l'entrée de ville de l'autoroute A6.
Alors que le besoin d'un projet territorial d'ensemble se fait plus que jamais sentir, quinze mois après la signature en grande pompe de son acte de baptême officiel, le Groupement d’intérêt public (GIP) Iter attend toujours sa mise en place. Les travaux de construction du réacteur expérimental battent leur plein sur le site de Cadarache, mais cette instance d’accompagnement censée superviser la politique d’aménagement du territoire dans le Val du Durance est plus proche de l’enterrement que des étoiles. La confirmation en a été faite par le préfet de région, lors de sa conférence de presse de rentrée, ce 11 janvier 2012.