Le projet intègre la liaison nouvelle de transport en commun entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy. Les ambitieux projets de développement du secteur nécessitent évidemment le recalibrage des voies de desserte du Plateau et des secteurs alentours. Avant même la création de l'Etablissement public du Plateau de Saclay, le département de l'Essonne avait engagé la transformation de la RD36 en plateforme multimodale, sur les communes de Chateaufort-en-Yvelines, Villiers-le-Bâcle et Saclay. Le département lance la mission de maîtrise d'oeuvre.
Le Grand Lyon a présenté le dossier de saisine de la Commission Nationale du Débat Public pour le tronçon périphérique Ouest rebaptisé "Anneau des Sciences" parce qu’il relie les différents campus scientifiques.
Après le refus par la Commission nationale d'équipement commercial du projet de regroupement, sur le pôle de Saint-Just, des activités commerciales du territoire de Vernon, la communauté d'agglomération des portes de l'Eure a décidé de prendre les choses en main : la Cape27 sera promoteur, commercialisateur et aménageur de 10 à 16 lots sur les terrains de la zone des Saules.