Deux agglomérations s'associent, toutes deux à cheval sur l'Essonne et la Seine-et-Marne, pour conduire une co-élaboration de leurs documents d'urbanisme. Leurs orientations seront définies par un bureau d'études à désigner, en tenant compte de la révision en cours du Sdrif.
L'accord-cadre en sera signé mardi 31 janvier. Le contrat de développement territorial "Grandes Ardoines" est porté, outre l'Etat, par les communes de Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine et Alfortville, accompagnée par le département et le conseil régional - et l'appui de la Caisse des Dépôts. L'EPA ORSA va en conduire l'évaluation environnementale.
Après l'annulation de la Convention publique d'aménagement en mai 2010, une nouvelle DUP, et une concession d'aménagement confiée toujours à la SEMISO, permettent de poursuivre un projet urbain délicat de requalification d'une entrée de ville dont l'image et les dysfonctionnements appelaient une restructuration profonde.
La surface de la ZAC est estimée à 93 ha environ si on s'en tient au périmètre restreint, et à 111 ha environ en incluant le site des Grands Champs en périmètre élargi. Parallèlement à l'élaboration de son PLU, prévu pour être arrêté en décembre 2012, la commune de Fondettes, dans l'agglomération de Tours, lance les études préalables au projet de transformation de son centre. L'aménageur n'est pas encore désigné.
Lyon accuse l’une des plus fortes hausses de prix de l’hexagone : 13% sur Lyon intramuros à 4 547 € le m² et 6% sur le territoire du Grand Lyon à 3 749 € le m².
Dernière pierre d’un vaste projet de requalification du centre ancien, cette opération sera également le prélude à la création d’un écoquartier agrégeant logements HQE, commerces et services publics sur une parcelle d’environ 1,2 hectare cédée par RFF.