Le projet de loi – encore sans nom - augmentant de 30% la constructibilité des logements en France a été adopté hier en conseil des ministres. Le texte comprend un seul article, divisé en trois alinéas. Mais la mesure ne devrait pas pouvoir s'appliquer avant la fin de l'année. Par ailleurs, dix jours à peine après avoir été lâchée à la télévision par le président de la République Nicolas Sarkozy, l’idée que cette mesure pourrait aider à produire plus de logements tout en pesant sur les prix n’est pas sortie indemne de la moulinette des professionnels.
Les surfaces restant à développer ont été augmentées et regroupées par le Conseil de Paris dans un périmètre d'environ 3 ha, après échéance, fin 2010, de la convention publique qui confiait à la SEMAVIP l'aménagement de la ZAC Porte des Lilas. Les surfaces autorisées accueilleront un programme global de construction d'environ 57 000 m² de surface de plancher. Le conseil de Paris des 14 et 15 novembre 2011 a ainsi approuvé la création de l'opération d'aménagement Paul-Meurice, dans le 20e arrondissement, à compter du 3 janvier 2012, et en a confié la concession à la SEMAVIP.
Plus de 2 000 m² de commerces seront également à produire sur les trois premiers îlots de l'opération de réaménagement de l'ancien site industriel France Bois Imprégnés (FBI) situé sur 10 hectares rue Barthélémy-Thimonnier à Andrézieux-Bouthéon.
Le terrain forme un triangle rectangle à l'hypoténuse courbe, car elle épouse le boulevard périphérique. La Ville de Paris va lancer une consultation pour céder cette parcelle au 295 avenue Daumesnil, dans le XIIe arrondissement, dans l’objectif qu’un établissement de 100 à 150 chambres et de trois ou quatre étoiles y voie le jour. Le choix d’un opérateur hôtelier s’accompagnera d’une consultation d’architectes. La constructibilité est estimée entre 4 500 m² et 5 000 m² - hors sous-sol.
Les projets pourront étudier des variantes : habitat collectif, mixte pavillonnaire/collectif ou tout pavillonnaire. Le secteur dans lequel est situé le terrain cédé occupe une place stratégique en cœur de quartier, à proximité de la gare et du secteur commercial. RFF ouvre, avec la commune de Saint-Ouen l'Aumône, une consultation de promoteurs pour un programme de logements sur le terrain de Epluches. Les pièces du dossier sont disponibles ci-dessous.