Le schéma projeté par Trévelo et Viger-Kohler (agence TVK) identifie une "chaîne des emprises extraordinaires" structurant le sud parisien (voir ci-dessous). Le projet porte un objectif de 1 700 logements neufs par an pendant sept ans. Objectif éventuellement réévalué à la hausse suivant l'avancement d'opérations nouvelles. L’Etat, 18 villes et intercommunalités (Châtillon-Montrouge, Hauts-de-Bièvre, Sud-de-Seine et Val-de-Bièvre) et le conseil général du Val-de-Marne ont signé hier 9 février un accord-cadre préfigurant le futur schéma de développement territorial et le futur contrat de développement territorial (CDT) de la Vallée scientifique de la Bièvre (600 000 habitants sur 70 km²).
La Fondation Campus Condorcet lance les études de sol du site prévu pour accueillir sa principale implantation, à Aubervilliers. Eclaté sur deux sites, le Campus Condorcet regroupe neuf établissements d'enseignement supérieur. Certains quittent le centre de Paris - notamment le boulevard Raspail - pour créer un pôle de haut niveau dans le nord parisien. Une première étude géotechnique a été conduite par Terrasol (Setec) en 2010 et 2011.
Près de 400 logements sont au programme. La Soleam vient de lancer un appel à projets en vue de sélectionner un groupement d’opérateurs qui réalisera un programme immobilier mixte (logements, activités et services) sur le site d’une friche industrielle (4,1 ha), à la Madrague, dans les quartiers nord de Marseille (15e).
L'Ae s'est notamment arrêtée sur l'importance de la consommation irréversible d'espaces naturels et agricoles de cet ambitieux projet touristique, qui doit porter 2 300 unités d'habitation en première phase. "Villages Nature" à Bailly-Romainvilliers, Serris et Villeneuve-le-Comte concerne un aménagement touristique de grande ampleur à proximité du site Eurodisney, concernant en tout 259 hectares.