Le président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, vient d'annoncer un moratoire général de toutes ses subventions à l'investissement des communes, et ce pour trois ans. La question, soulève le président - ancien ministre de la Ville - est celle du manque de solidarité financière dans la métropole, quand la population de son département se situe 30% en-dessous de la moyenne du potentiel fiscal régional, alors que celle des Hauts-de-Seine s'affiche à 30% au-dessus. De fait, le 93 ne peut garantir qu'il tiendra son budget en 2013, si l'évolution de prestations sociales comme le RSA dépasse les +4%.
La condamnation de l'Apur et de son directeur pour manquements au code du travail, malgré une remise de peine prononcée par le tribunal la semaine dernière, a entraîné le départ volontaire de Francis Rol-Tanguy. Le directeur général de l'Apur a quitté ses fonctions le 31 janvier 2012, après trois ans et demi d'une action qui a porté l'Apur à la dimension d'une agence métropolitaine.
Le portage de 30 hectares sur les 160 de terrains PSA-Citroën pourrait s'apparenter à celui des terrains Renault de Boulogne-Billancourt. A Aulnay, les projets s'emboîtent, et vont donner lieu à une nouvelle concession d'aménagement au sud de la RN2, qui doit coiffer les différents secteurs, explique Alain Challier, adjoint à l'urbanisme, qui compte notamment sur la libération des terrains PSA à partir de 2014. Dopée par l'arrivée annoncée du métro Grand Paris Express, la ville imbrique les procédures de ses opérations d’aménagement : ZAC dans PRU, PRU dans concession d’aménagement. Elle assume par ailleurs pleinement une politique de densification des quartiers pavillonnaires, au sud vers le RER B.
Après dix ans de gestation, le projet d’"Eco village balnéaire de la Porte des Deux Caps" (ex- "Plaine de Loisirs"), qui va s’étendre sur 155 hectares à Sangatte, entrera en phase opérationnelle dans un mois. Le conseil municipal de la commune proche de Calais doit délibérer le 26 mars sur le lancement de l’appel à candidatures pour la concession publique d’aménagement et sur la procédure de déclaration d’utilité publique emportant mise en compatibilité du Pos et du SDAU.
La petite commune en zone "rurbaine" dans l'est de l'agglomération nantaise va faire étudier la possibilité de création d'une ZAC sur quatre sites.