Quatre types de gares sont envisagés, pour une taille moyenne de 1 500 à 2 000 m². La Société du Grand Paris (SGP) a révélé hier le nom des sept équipes retenues pour la conception de "l’archétype" des gares du Grand Paris Express. Ce sera Jean-Marie Duthilleul (Arep) ou bien Jacques Ferrier, Bruno Fortier ou Foster and Partners, Moatti et Rivière ou bien Périphériques, ou encore Elizabeth et Christian de Portzamparc. Tous vont plancher pour remettre un dossier courant mars. Un mois plus tard la SGP annoncera à qui, parmi eux, reviendra la lourde responsabilité d’imaginer le modèle d’une nouvelle génération de gares.
Pour répondre aux besoins économiques et touristiques de l’Ouest Lyonnais, le GPV de la Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon a décidé de réaliser un hôtel sur l’îlot 35. Les professionnels de l'hôtellerie ont coutume de dire que l'arrivée d'un projet d'hôtel est l'indicateur qu'un territoire à requalifier a terminé sa mutation. La Duchère confirme ainsi son retour dans le droit commun. Un appel d'offres pour un îlot de logements en accession libre sera lancé au mois de mars.
La commune de l'agglomération de Royan reprend ses projets, après avoir dû modifier ses documents réglementaires suite à la tempête Xynthia. Elle cède un terrain de 25 500 m².