L'enjeu : 350 000 m² nouveaux à construire. Le ministère d'Etat de Monaco vient de lancer une consultation restreinte en vue de sélectionner le groupement de concepteurs (cabinets d’ingénierie, architectes, paysagistes), qui devront étudier une extension d’environ 5 à 9 hectares. Un peu plus de trois ans après avoir renoncé à un premier projet très ambitieux, la Principauté de Monaco s’apprête ainsi à relancer la réflexion sur l'extension du quartier de Fontvieille vers la mer.
"Il y aura un schéma d'aménagement d'ensemble", annonce le premier adjoint. La mairie de Lens espère valider en juin 2012 le programme des deux premières phases de son opération "Quartier des gares" qui doit donner une véritable adresse tertiaire en centre-ville, sur une emprise longeant le cheminement entre la gare et le Louvre-Lens (via le Stade Bollaert).
La Foncière Logement recherche un groupement opérateur-architecte à qui confier la réalisation d’un programme de 33 logements (21 logements collectifs et 12 individuels) pour une SHON approximative de 2 900 m². Un niveau de performance environnementale minimum RT 2012 sera demandé. L'opération sera menée dans le cadre d'un CPI.
Après le retrait de Nathalie Kosciusko-Morizet, et la reprise de son ministère en direct par le Premier ministre, les attributions de Benoist Apparu sont confirmées pour les 3 mois qui séparent le gouvernement des élections présidentielles.