Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Lyon Part-Dieu : les démolitions-reconstructions commencent Lyon Part-Dieu : les démolitions-reconstructions commencent

Un projet métropolitain inédit et visionnaire se développe sur la Part-Dieu, piloté par la mission Lyon Part-Dieu et encadré par l’équipe d’architectes de L’AUC. Le plus important programme jamais entrepris dans le Grand Lyon est lancé sur 95 000 m² face à la gare TGV, à l’emplacement des hôtels Novotel.

Yvelines : appel à projets sur une friche de 8 500 m² Yvelines : appel à projets sur une friche de 8 500 m²

Le secteur des Plaisances à Mantes-la-Ville constitue une emprise foncière de 8 500 m² dont la Ville est propriétaire. Il doit permettre de construire 120 logements. Les terrains acquis, pour certains, depuis plus d’une dizaine d’années sont aujourd’hui à l’état de friche. Certains comprennent un bâti vétuste, qui menace ruine.

Mai 2006/débat : aménageurs privés et maîtrise publique de l'aménagement

Christian Devillers avait animé, le 2 mai 2006, un débat avec entre autres François Bertière, Jean-Louis Subileau ou Jean-Luc Poidevin. La "demande urbaine" évoquée par Bernard Reichen ouvrait, semblait-il alors, à de nouveaux rapports entre acteurs publics et privés. Ces derniers revendiquaient leur capacité à intervenir sur le terrain de l'aménagement : Bouygues à Bordeaux/quartier Ginko, ou Nexity à Saint-Ouen/Les Docks... Quels peuvent être les rôles respectifs de chacun ? Les villes ne risquent-elles pas de perdre la maîtrise de leur espace public, le contrôle de la qualité architecturale, voire celui de leur développement social ou de la "durabilité" de leur aménagement ? Jusqu’où peuvent-elles déléguer au privé, et de quels moyens disposent-elles pour garder la maîtrise publique de l’aménagement ? Regard avec six ans de recul.