L’Etablissement Public Foncier de Lorraine lance une étude de faisabilité et de programmation urbaine sur les 358 hectares de la BA 128, bientôt désertée par l'armée. Le site plat et en périphérie de la cité, jadis idéal pour une base aérienne, a été rattrapé par la ville et devient stratégique pour le développement urbain de l'agglomération messine. Appel à candidature auprès d'architectes, urbanistes, bureaux d'études...
Basée sur le concept d'écologie industrielle "Cradle to Cradle", lancée par Lille Métropole, la démarche se veut concrète, puisqu'elle sera expérimentée sur des sites emblématiques comme celui de la Lainière. La communauté urbaine de Lille vient de sélectionner le groupement CEIS/DEGW/Pro Développement/Agence Babylone/Artelia pour mener des études opérationnelles sur les Parcs d’Activité du XXIème siècle.
Son arrivée préfigure le rapprochement entre les infrastructures de l'axe Paris-Rouen-Le Havre. Le journal officiel en date du 25 mars 2012 confirme l'arrivée à la tête du Grand Port Maritime du Havre de l'ancien directeur de Ports de Paris.