"Plus que le but, l’important est le chemin." Ainsi aurait pu parler Lao Tseu … ou Jean-Marie Duthilleul. C’est sur cette philosophie du temps et de l’espace plutôt que la rentabilité de l’objectif que s’appuie l'ancien patron du bureau d'études Arep - l'agence des gares de la SNCF - désormais indépendant. Il est ainsi commissaire de l’exposition "Circuler, quand nos mouvements façonnent les villes", à la cité de l’Architecture et du patrimoine. Après un quart de siècle auprès de la SNCF, il monte sa propre agence sans changer de sujet : Son équipe est en lice pour le design des gares du Grand Paris.
La Ville de Paris veut intégrer les gares parisiennes dans la réflexion métropolitaine. Alors que le premier cycle de réflexion engagé en 2003 sur le secteur Paris-Nord Est touche à sa fin, la mairie entend poursuivre ce travail de mutation urbaine sur un territoire bien plus vaste, descendant vers le cœur de la capitale. A l’occasion du Conseil de Paris de mars, qui débute ce lundi, les élus devraient approuver le lancement d’une étude sur un territoire de 600 hectares, qui englobera ce pôle TGV d’envergure européenne et, bien sûr, leurs faisceaux. L’équipe pluridisciplinaire chargée de ce fascinant dossier pourrait être désignée au premier trimestre 2013.
L'EPA Sénart va faire travailler parallèlement pendant six mois trois équipes de concepteurs urbains pour concevoir l'environnement de la future gare TGV qui desservira la plus petite des villes nouvelles. Cette fonction de desserte et d'entrée dans la région capitale a conduit Sénart à être identifiée comme site d'un projet de développement territorial qui devrait faire l'objet d'un contrat avec l'Etat.
Il s'agit notamment d'intégrer le programme local de l'habitat (le PLH). Le dernier PLU qui avait été approuvé le 11 juillet 2005 et qui concerne les 58 communes du Grand Lyon entre en phase de révision.
La Défense Seine Arche vient de retenir quatre équipes pluridisciplinaires pour de nouvelles études sur le territoire de l'opération d'intérêt national. Elles s'appuieront sur le travail de leurs prédécesseurs, Castro, Leclercq et Klouche.
Verra-t-on une taxe progressive assise sur la valeur vénale des terrains ? Nicolas Sarkozy s'est engagé mardi, devant la Fédération française du bâtiment (FFB), à revenir, s'il est réélu président de la République, sur la nouvelle fiscalité frappant les plus-values foncières, entrée en vigueur au 1er février 2012. Il faut, a repris le président-candidat, "inverser la taxation sur les plus-values des terrains à bâtir, pour que les propriétaires soient intéressés à vendre leur terrain plutôt qu’à le garder". C'était une des propositions de la FFB soumises aux candidats à la présidence.