Le projet, estimé entre 500 et 600 millions d'euros, d’un "duo de tours" conçu par l’architecte, associé à l’investisseur québécois Ivanhoé Cambridge et au promoteur Hines, a été choisi hier par le jury réuni sous la présidence d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire chargée de l’Urbanisme. Cet ensemble, qui culminera à 175 mètres, se dressera en 2018 sur le lot B3A du secteur Bruneseau. Le programme de la ZAC Paris-Rive-Gauche prévoit la réalisation de trois autres IGH sur cette zone, où la hauteur de construction a été déplafonnée en 2010. La méthode de dialogue avec les compétiteurs pourrait être rééditée par la Ville.
Pendant les élections, le Grand Paris continue. La communauté d'agglomération, dont le territoire se confond avec celui du CDT, recherche le rédacteur de son contrat de développement territorial, dont l'accord-cadre a été signé avec l'Etat le 21 mars 2012. Il prévoit 2 000 logements par an.
Les aménageurs seraient consultés en 2013. La Ville de Nice vient de lancer une concertation publique sur l’affectation de l’emprise de l’actuel stade du Ray, dans les quartiers nord.
Alain Weber vient d'être nommé délégué à la politique de la Ville et à l'intégration au sein de la Ville de Paris. Une responsabilité transversale, placée sous la houlette de trois adjoints au maire, qui comprend le Grand Projet de rénovation urbaine (le GPRU), co-piloté par la direction de l'urbanisme, l'intégration et la lutte contre les discriminations.
Le chef de cabinet de Benoist Apparu, Fabien Métayer, quitte à son tour le Secrétariat d'Etat chargé du Logement.