Un marché d'AMO de quatre années va être attribué, pour accompagner la création d'une ou plusieurs ZAC sur leTriangle de Gonesse. L'EPA intervient comme aménageur du secteur, suite à une décision de son conseil d'administration du 9 décembre 2011.
Un projet d'aménagement de 27 hectares a été proposé à la concertation fin 2011-début 2012, sur la base des études de Paul Chemetov. Après étude d'impact, la Ville doit passer au stade opérationnel avec création de ZAC en 2013, puis désignation d'un aménageur en 2014. La RIVP a engagé les études de réhabilitation de son patrimoine avec les équipes de maîtrise d'oeuvre Equateur et Jacotay Voatzis.
Un décret du 7 mai 2012, signé par Benoist Apparu, rectifie la réforme de la surface de plancher, pour éviter un accroissement du nombre des constructions soumises au recours à un architecte. C'était "un effet non-souhaité" de cette réforme. Désormais, les surfaces dédiées au stationnement des véhicules et celles sous les auvents ne seront pas prises en compte pour le calcul du seuil de recours obligatoire à un architecte, toujours établi à 170 m².
Emmanuelle Gay, conseillère technique, puis directrice de cabinet de Benoist Apparu, est "reclassée" dans l'administration déconcentrée : elle est nommée par arrêté du 2 mai 2012, publié le 8 mai au JO, DREAL de la région Lorraine, à compter du 1er juin. Elle est ingénieure en chef des ponts, des eaux et forêts.
Deux décrets n°2012-719 et 720 du 7 mai 2012 fixent deux durées possibles pour l'éco-PTZ. Fixé à dix ans, il pourra néanmoins atteindre 180 mois pour les travaux de rénovation les plus lourds, définis selon deux critères au choix : soit la combinaison de trois types de travaux ou plus, soit lorsque les travaux permettent d'atteindre une performance énergétique globale minimale. La durée du prêt au-delà de dix ans n'est donc plus laissée à la libre appréciation de la banque qui le distribue.
Le décret n°2012-717 du 7 mai 2012 est pris en application de la loi de finances initiale pour 2012. Il concerne notamment, outre la DGF, le fonds de péréquation des droits de mutation, le fonds de solidarité des communes d'Ile-de-France, et la Dotation générale de décentralisation.