La mise à disposition de terrains publics pour le logement pourrait faire l'objet d'un décret sans attendre une loi d'orientation foncière. L'élu reste dans la ligne des propositions du candidat : poursuite de la rénovation urbaine, loi de décentralisation, loi SRU renforcée, objectif 500 000 logements neufs par an... Le nouveau président de la République, élu avec 51,6% des voix lors de l'élection du 6 mai 2012, a notamment mis l'accent, dans son premier discours à Tulle, sur "les quartiers et les départements ruraux".
Cependant que les intentions du nouveau président de la République sur le sujet du Grand Paris ne sont pas connues, les dossiers suivent leur cours. L'Etablissement public du Plateau de Saclay recherche un bureau d'études pour la réalisation d'une étude sur la structuration de la desserte Nord-Sud du plateau de Saclay, depuis Les Ulis jusqu’à Vélizy-Villacoublay et le Pont de Sèvres.
Ce sera l'un des derniers décrets "logement" du gouvernement de François Fillon. Paru au JO du 10 mai, le décret n°2012-721 du 9 mai 2012 modifie la plupart des règles applicables à la PEEC. Il vient en quelque sorte couronner un quinquennat qui a vu l'Etat prendre le contrôle de ce qu'on appelait encore récemment le 1% Logement, renvoyant dans les oubliettes la gestion paritaire qui en avait inspiré la naissance, lorsque des employeurs se préoccupèrent, après la Seconde Guerre mondiale, des difficultés de logement de leurs salariés. Le 1% Logement est devenu obilgatoire en 1953 pour les entreprises de plus de dix salariés. L'Etat, pour financer les aides personnelles au logement, en avait déjà récupéré 0,55%.
Quatre groupements d’opérateurs ont été retenus pour réaliser la première phase du secteur Ouest de l’opération Clichy Batignolles, représentant 100 000 m² entre le parc et le faisceau ferroviaire Saint-Lazare.
Damien Robert a été nommé, hier 10 mai 2012, par Maurice Leroy, au premier collège de l'assemblée générale de l'Atelier International du Grand Paris (AIGP), en tant que personnalité qualifiée. Ancien conseiller de Christian Blanc au Secrétariat d'Etat chargé du développement de la région capitale, puis chargé du pôle Grand Paris au ministère de la Ville, il est, depuis le 1er mai, directeur général de l'Etablissement public d'aménagement Plaine de France.
Par un décret en Conseil d'Etat signé du Premier ministre, en date du 9 mai 2012, il est créé, conformément aux dispositions de l’article L. 321-1 du code de l’urbanisme, un établissement public foncier de l’Etat compétent sur l’ensemble du territoire de la Corse. Il prend le nom d’"établissement public foncier de Corse".
L'Etablissement public foncier de Normandie lance l'étude de requalification du parc d’activités existant, en vue d’améliorer son attractivité et de reconstituer une offre foncière adaptée sur le secteur de Gravigny-Normanville.