A l’occasion d’un débat devant les auditeurs de l’institut Palladio, Patrick Braouezec, le président de Plaine Commune et de Paris Métropole, et Gérard Collomb, le président du Grand Lyon et maire de Lyon, ont confronté leurs points de vue sur la gouvernance des grandes métropoles. Inspirés par leurs territoires, tous deux proposent d’amender la politique d’aménagement du territoire en supprimant certains départements - et non pas tous les départements -, en diminuant le nombre de régions et en territorialisant les politiques publiques. Ce dernier point fera l'objet d'une des réformes de François Hollande.
La communauté d’agglomération du Grand Avignon a arrêté son choix quant au tracé de ses deux premières lignes de tramway qui devraient être mises en service en 2016.
La commune doit encore désigner un urbaniste pour préciser le schéma directeur de Groupe 6, avant de consulter les opérateurs en 2014. Dans les années 70, les élus et certains habitants de Jouy-le-Moutier, alors village de 1 000 habitants s’étaient opposés à la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Celle-ci s’est malgré tout développée sur le plateau et la population atteint 17 000 habitants... toutefois en régression.
La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines organise une consultation auprès d’opérateurs/architectes pour une opération mixte de logements, de commerces et services commerciaux, de locaux d’activités, et d’hébergement hôtelier. Le programme occupera deux terrains (lots A15 et C03) encadrant l’entrée du quartier de Villaroy, sur la commune de Guyancourt. L’emplacement est situé face au Technocentre Renault.