François Lamy, député-maire de Palaiseau, président de la communauté d'agglomération de Paris-Saclay, est chargé de la Ville, comme ministre délégué de Cécile Duflot, urbaniste-géographe, ESSEC, chargée, elle, de l'Egalité des Territoires et du Logement. Son implication dans les débats qui ont accompagné la mise en place du Grand Paris, et notamment de l'Etablissement public du Plateau de Saclay, laissent à penser que, comme son prédécesseur au ministère de la Ville, il devrait avoir en charge cette question. Vraisemblablement, ce pôle devrait avoir en charge l'aménagement du territoire, jusqu'alors confié au ministère de l'agriculture. Question : Cécile Duflot obtiendra-t-elle l'urbanisme ? on peut le penser. Cependant, Nicole Bricq, nommée ministre de l'écologie, est cette sénatrice de Seine-et-Marne qui proposa la loi de déblocage rendue nécessaire par le vide réglementaire en matière d'urbanisme, causé par l'adoption de la loi Grand Paris. Son ministère comprend toujours aujourd'hui les administrations dont relèvent l'urbanisme et le logement - ainsi que les transports.
Sans prononcer une fois les mots de "Grand Paris", dans son discours de réponse à Bertrand Delanoë à l'hôtel de ville de Paris hier 15 mai, le nouveau président de la République a repris un des projets élaboré par les élus du coeur de l'agglomération : celui de dépasser les limites administratives héritées de la partition du département de la Seine, pour constituer une "Confédération métropolitaine".
La Société du Grand Paris a choisi Jacques Ferrier pour mettre en scène l'identité des gares du réseau Grand Paris Express. L'architecte du pavillon de la France à l'exposition universelle de Shanghai veut définir des "espaces sensuels d'expérimentation sensorielle". Premières esquisses d'ici quelques mois.
Pierre-René Lemas devient secrétaire général de l'Élysée. Il fut le directeur de l'urbanisme et de l'habitat en charge de l'élaboration de la loi SRU, en 2000. Il avait été conseiller en charge de la décentralisation dans les cabinets de Gaston Deferre (1983-1986), puis de Pierre Joxe.
Sur la base des orientations élaborées par Eva Samuel, la Semip lance l'appel à candidatures de la mission de maîtrise d'oeuvre d'aménagement de 3,5 hectares d'espaces publics (sur 6,5 hectares au total) sur un ancien site portuaire reconverti en quartier mixte. Le programme de construction prévoit environ 90 000 m² hon de logements/bureaux/activités-commerces.
La ville de Marseille vient de lancer trois appels à projets pour la cession de parcelles foncières dans le centre-ville. Le troisième appel à projets concerne 22 000 m² délaissés par le projet de tramway, pour une programmation estimée de 12 500 m² de bureaux et activités (voir l'annonce en pied de page).