C'est l'un des trois sites franciliens de la démarche Atelier national, initiée par le Ministère de l’écologie et du Développement durable (MEDDTL) pour explorer de nouvelles approches de projet et de partenariat sur des territoires complexes.
Un écoquartier de 2 200 logements collectifs est compris dans le secteur d'enjeux "Poissy 2 gares" identifié dans le projet de contrat territorial de la Confluence Seine-Oise. Une ZAC dite EOLES, pour Espace d’Ouverture, de Liens, Ecologique et Solidaire, couvre à ce titre 15 hectares dans le secteur dit Saint-Sébastien. Le lien avec le secteur "nouvelle centralité" de Carrières-sous-Poissy (urbaniste ANMA) est indissociable du projet de quartier.
Annoncée pour la fin 2011, puis pour le printemps 2012, l'enquête publique sur le projet de tramway aubagnais débutera finalement le 18 juin prochain, au lendemain du second tour des élections législatives. Cette phase de concertation obligée se déroulera jusqu’au 20 juillet dans les mairies d’Aubagne et de La Penne-sur-Huveaune, les deux communes concernées par le projet.