La question du paysage revient de façon récurrente dans des projets qui prévoient que, de 2009 à 2015, 7 800 logements doivent être construits. Avec plusieurs ZAC communautaires, une SPLA pour les mener à bien et de grands projets d’équipements, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise mise sur la croissance et la visibilité de son territoire.
Des logements y seront réalisés, dont 55% aidés, et un équipement scolaire sera ajouté sur l'arrière. Le ministère de l'Intérieur, propriétaire, y avait installé un commissariat. L'ancien Institut des jeunes sourdes-muettes avait fait l'objet d'un atelier d'architecture organisé par la Ville de Bordeaux, soucieuse d'accompagner la mutation d'un bâtiment historique marquant dans un quartier central. La vente serait cependant conclue sans conditions suspensives liées aux autorisations d'urbanisme.
Une friche industrielle, proche du centre, de la gare, de l'échangeur autoroutier et des zones d'activités, est identifiée comme une opportunité pour développer 450 logements dans un quartier multifonctionnel.