Il a fallu attendre la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, le 3 juillet en début d'après-midi, devant l'Assemblée nationale renouvelée, pour en savoir plus sur les intentions de l'Etat sur le foncier, notamment le foncier public... En effet, on attendait rapidement des propositions sur la mise à disposition gratuite des terrains publics, urgente pour lancer de nouveaux chantiers de logement. Mais pour l’instant, les textes se sont accumulés au Sénat sur la question et se ressemblent étrangement… Sans répondre à aucune des vraies questions. Jean-Marc Ayrault, pour sa part, a confirmé l'intention du gouvernement de mettre à disposition des élus locaux gratuitement des terrains appartenant à l'Etat, mais sans préciser comment.
François Lamy vient de se voir doter de ses attributions, par décret n°2012-807 du 12 juin 2012, paru le 13 juin au JO. Par délégation de Cécile Duflot, "il suit la politique du logement dans la ville, notamment en termes d’offre et de rénovation de logements". Il n'a pas pour autant la tutelle de l'Anah, mais seule celle de l'Anru, et de l'Agence pour l'égalité des chances. Il exerce logiquement la co-tutelle de l'Epareca et de l'Etablissement d'insertion de la défense.
Romane Sarfati quitte son agence de production culturelle pour le cabinet d'Aurélie Filipetti. Philippe Barbat y aura en charge le patrimoine.
La Ville relance la consultation de mars 2012 sur l'ancien garage BMW... Le programme associera logements (4 700 m²), laboratoires et bureaux (3 600 m²) et quelques commerces. La Ville d'Amiens met en vente le terrain à bâtir dit "de La Veillère", situé 12 rue de la Résistance à Amiens et cadastré section VH no81. Il est d'une surface de 2 523 m², libéré par une station-service qui occupait l’angle de trois rues : la rue de la Résistance, la Grande rue de la Veillère et la rue du Bout de la Veillère, en périmètre de protection des Monuments Historiques.
La charge foncière est mise aux enchères. La ville d'Acigné, membre de Rennes Métropole, cède des droits à construire dans l'un des derniers secteurs opérationnels de son centre-ville, couvert par un périmètre de ZAC. Le secteur ZA11 portera environ 30 logements libres et des commerces. Le plan directeur a été finalisé en octobre 2011 par les urbanistes de l'Atelier de l'Ile.
Après son rejet en CDAC début février, le projet de village de marques de Villefontaine, dans le Nord Isère, a reçu, le 31 mai, le feu vert de la CNAC (Commission nationale d'aménagement commercial).