La Semavip avait déjà sondé les investisseurs sur ce projet il y a 5 ans - c'était trop tôt. L'ouverture du centre commercial du Millénaire (projet d'Antoine Grumbach pour Icade/Klépierre) change-t-il la donne, de même que l'arrivée du tramway des Maréchaux et l'envergure métropolitaine que prend le territoire qui s'étend jusqu'au carrefour Pleyel ? On va le voir. La Mairie de Paris lance un appel à marque d'intérêt pour un "marché des cinq continents" dans le cadre du programme d'aménagement Paris Nord-Est / Secteur Gare des Mines Fillettes (Paris 18ème).
Le programme de la SGP monte en charge, et son équipe s'adapte : un développeur immobilier vient ainsi d'y prendre des fonctions de direction. A 48 ans, ancien de Sogam, de Meunier Promotion puis d'Akerys, Benoît Labat quitte la direction du développement foncier du groupe Accor pour prendre en charge la direction de la valorisation et du patrimoine - nouveau nom de la direction de l'aménagement et de l'urbanisme. Catherine Barbé, qui en était la directrice, prend la direction des partenariats stratégiques.
L'Ae a rendu son avis le 13 juin 2012. Le projet de ZAC Saint-Jean Belcier, présenté par l'établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique, porte sur une surface urbaine de 160 ha à proximité du centre-ville, le long de la Garonne et comprenant la gare de Bordeaux.
Pour l'Autorité environnementale, le besoin de surfaces d'activités doit être mieux justifié, et l'étude doit être complétée "sur tous les aspects prévus par le code de l’environnement". Située sur des terres agricoles, au milieu d’une coulée verte intercommunale dont elle affecte le périmètre, la ZAC va accueillir des logements et des activités.