Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Hautes-Alpes : Madec, Barani et Jourda vont réaménager Notre-Dame du Laus Hautes-Alpes : Madec, Barani et Jourda vont réaménager Notre-Dame du Laus

"Il faut ici être attentif au paysage qu'ont choisi les fondateurs du premier sanctuaire", commente Marc Barani : "il dessine une géographie sacrée : une conque - une véritable matrice - faite des montagnes, ouverte sur une vallée à l'est symbole de pureté, associée à l'eau là où ont eu lieu les apparitions. Cette lecture permet d'orienter l'inscription de la nouvelle église dans le site, et l'aménagement de celui-ci." Une approche non figée du patrimoine, faite d'attention aux traces du passé, que l'architecte développera en septembre à Bordeaux lors de la Biennale Agora dont il est le commissaire général. Le diocèse de Gap-Embrun a retenu, ce 21 juin, le groupement associant Philippe Madec (mandataire), Marc Barani et Françoise-Hélène Jourda, pour aménager le sanctuaire Notre-Dame du Laus (10 km de Gap), dans les Hautes-Alpes. Le jury, présidé par l’ancien ministre Jean-Jacques Aillagon, a ainsi préféré le projet du trio d’architectes à ceux de Rudy Ricciotti (qui sera également présent à Bordeaux les 13, 14, 15 et 16 septembre), et de Dominique Perrault.

Cannes : la Compagnie de Phalsbourg se retire du projet Bastide rouge

La Ville de Cannes a rompu le contrat qui la liait à la Compagnie de Phalsbourg, en charge le projet du technopôle de l’image, plus connu sous le nom de « Bastide rouge ». Retardé pendant près de quatre ans par des recours intentés par la ville voisine de Mandelieu, l'aménageur n’a finalement pas été en mesure de boucler le financement de la totalité du projet qui nécessitait un investissement de plus de 93 millions d’euros.