En clôture des 8e Rencontres nationales des SCoT à Nantes vendredi 29 juin, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement a annoncé son objectif de voir tout le territoire national couvert par des ScoT. Elle a décliné, outre son souhait de mener à bien la réforme de l'urbanisme commercial, celui de renforcer l'intégration entre les Schémas de territoires et des schémas régionaux d'aménagement "à la portée plus forte". Elle garantit l'engagement des services déconcentrés de l'Etat pour accompagner les élus locaux - notamment ruraux. Les Etablissements publics fonciers devraient "être généralisés".
La session extraordinaire du Parlement doit s'ouvrir mardi 3 juillet 2012 à 15 heures, en séance publique, par la déclaration de politique générale du Gouvernement, suivie d’un débat et d'un vote sur cette déclaration.
L'arrêté de sa nomination comme président du Centre des Monuments nationaux est paru au JO du 30 juin 2012. Son adjoint Bertrand-Pierre Galley assure l'intérim de la direction. Philippe Bélaval, ENA, IEP Toulouse, conseiller d'Etat et ancien président de cours administratives d'appel, a été le directeur général de l'Opéra de Paris (1990-1992), puis de la Bibliothéque nationale de France (1994-1998), des Archives nationales (1998-2000). Devenu président de l'Institut National du Patrimoine en 2008, il avait succédé à Michel Clément en décembre 2009 juste avant la réorganisation du ministère de la Culture, comme directeur général de la nouvelle direction des Patrimoines au ministère de la Culture.
Un conseiller en charge du développement urbain rejoint l'équipe déjà constituée, qui est ainsi complétée. La conseillère jeunesse du candidat François Hollande, Laurianne Deniaud, était devenue le 1er juin chef adjoint de cabinet. La composition du cabinet de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, avait été fixée par le ministre dès le 22 mai. Néanmoins, sa publication a été effectuée en deux fois à une semaine d'intervalle, puis complétée : le deuxième arrêté de nomination au cabinet de François Lamy n'a été publié que le 1er juin au Journal officiel. Une dernière fournée avait amené un directeur adjoint de cabinet le 8 juin. Enfin, le JO du 30 juin portait nomination de deux autres conseillers, tout en confirmant la composition de l'ensemble.