Très chargée, la réunion des élus, qui se prolongera sans doute trois jours, débute lundi 9 juillet par l'élection des nouveaux adjoints, pour suppléer les départs consécutifs aux élections législatives. Divers dossiers d'urbanisme sont inscrits, souvent pour des étapes d'ordre techniques comme pour la tour Triangle ou le prolongement de la ligne 14... Et la majoration de 30% de la constructibilité, promesse de campagne de Nicolas Sarkozy devenue loi, sera examinée. Une démarche imposée par le calendrier, mais sans doute de pure forme.
Lille Métropole Communauté Urbaine a retenu Nexity et Nacarat comme concessionnaires de la ZAC de l’Ange Gardien à Quesnoy-sur-Deûle, qui va accueillir un écoquartier de 340 logements collectifs et individuels. Cet ensemble de 11 hectares est situé à proximité du centre-ville et de l’axe ferroviaire. La ligne Lille-Comines doit être transformée à moyen terme en ligne de tram-train, et un arrêt est envisagé à l’Ange Gardien.
Le groupe APRC (de Saint-Chamond, dans la Loire) investit 54 millions d’euros à Saint-Martin-de-Crau dans la réalisation, pour le compte de la SCI Boussard, de l’une des plus grosses opérations de logistique de ces dernières années en France : 161 667 m² sur 38 hectares.