Eléments sur la mutation annoncée d’un site industriel : un premier accord avait été préparé sur 30 hectares des terrains PSA-Citroën, en s'inspirant du modèle développé à Boulogne-Billancourt pour les anciens terrains Renault. Mais l'emprise des usines est beaucoup plus importante. Comment les mouvements qui se préparent vont-ils impacter les projets du nord de la commune des Hauts-de-Seine ?
Les gares du Bourget, de Clichy-Montfermeil, de Noisy-Champs et de Villejuif-Gustave-Roussy, considérées comme des gares "emblématiques", auront chacune leur architecte, et feront l'objet de concours spécifiques séparés. Les autres gares sont incluses dans les trois lots d'un marché de maîtrise d'oeuvre globale architecture/infrastructure, un pour chacun des trois tronçons de la partie la plus avancée du projet de réseau (voir les trois cartes ci-dessous). Les groupements de maîtrise d'oeuvre, avec un bureau d'études pour mandataire, seront consultés sur ces trois tronçons, après une phase de sélection sur dossier, dont l'appel à candidatures sera clos le 30 juillet 2012. La SGP souhaite que ces groupements se présentent avec plusieurs architectes, à qui seront confiés une ou deux gares chacun.
Villeneuve-la-Garenne - commune récente, née en 1929 de l'industrie -, qui va bénéficier fin 2012 de la mise en service du tramway T1 venu de Saint-Denis, va faire réaliser une étude de programmation urbaine et paysagère "pré-opérationnelle" de ses zones d’activités économiques industrielles. Elle permettra d'élaborer un schéma directeur d'aménagement.
Une étude va définir les usages possibles des emprises détenues par RFF et la SNCF sur les franges de la gare de Brétigny-sur-Orge. Le secteur constitue l'accroche de l'écoquartier Clause Bois-Badeau en développement, sur la gare RER.