Les situations de blocage sont de plus en plus fréquentes sur le terrain. Le rapport de la Cour des Comptes du 17 juillet 2012, intitulé "La politique de la ville, une décennie de réformes", rappelle qu’à un an de son terme, seulement la moitié du Programme National de Rénovation Urbaine est engagée et financée. L’association Foncière Logement ne tiendra pas non plus l’objectif prévu dans le PNRU : la construction de 19 000 logements locatifs privés dans les quartiers rénovés, pour y introduire de la mixité sociale "par le haut".
L'amélioration de la desserte routière des principaux projets est engagée, des programmes dont la livraison s’échelonne entre 2015 et 2020. A court et moyen terme, la desserte de ces nouvelles urbanisations nécessitera le renforcement d’infrastructures routières structurantes. EpaFrance lance l'avant-projet définitif de l'aménagement des voiries primaires de la Phase 4 d'Euro-Disney, sur la base de l'APS de 2008. L’EPA est chargé de l'étude de faisabilité de cette quatrième phase sur les communes de Chessy, Serris et Coupvray.
Sur 7 hectares découpés en 8 lots cessibles, le plus grand des lots a vocation d'activité commerciale. Les 7 autres accueilleront bureaux, artisanat, entrepôt ou industrie. La communauté d'agglomération de Marne et Gondoire va désigner le maître d'oeuvre des VRD de ces 7 hectares qui viennent en extension de la ZAE des Vallières.