Un opérateur va être recherché pour transformer les Nouvelles Galeries. Depuis 2008 une nouvelle municipalité s’attaque avec méthode à rendre plus attractive la capitale des Landes. Les projets ne manquent pas : aménagement de berges et d’entrées de ville, ZAC, reconquête commerciale, Opah RU.
En bords de fleuve, il s'agit de développer le sud du quartier en rénovation. La ville de Roanne fait appel à des aménageurs spécialistes du montage d'opérations complexes et désireux de réaliser une opération globale d'aménagement à vocation principale d'habitat et exemplaire en matière d'approche environnementale, d'aspect architectural et de forme urbaine.
Le grand projet d'un nouveau quartier à haute qualité environnementale sur les berges du Doubs, à proximité du centre-ville, va trouver son aménageur. La ville de Dole va donner le projet en concession. En rive gauche, conçu sur le principe d'un "parc habité", le projet portera aussi la réflexion sur un nouveau franchissement. Un premier îlot hors concession va être cédé à un promoteur après consultation.