Les zones mutables sont précisément délimitées, et Stéphane Gatignon, le maire, se veut plus ambitieux même que le préfet en termes d'activité économique. La ville prépare un projet de développement, qui s’appuie sur le travail réalisé par l’agence LIN dans le cadre du Contrat de Développement Territorial en projet avec l'Etat. Si les opérations de réhabilitation des quartiers nord et du pôle gare-centre commercial sont cohérentes et les partenaires identifiés, reste à concevoir un projet pour la plaine de Montceleux.
Il s'agit d'assister les élus dans la mutation, notamment de l'ouest du territoire. Un maître d'oeuvre va se voir confier une mission générale d’assistance, d’études et de conseil en aménagement urbain auprès des services de la ville. En effet, la ville souhaite mener une action de mise en valeur de son territoire fondée sur la recomposition des espaces publics et la cohérence d’ensemble de son tissu urbain.
L'Etablissement public foncier est mandaté pour maîtriser les terrains. Au terme d’une année de concertation, la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile s’apprête à porter sur les fonts baptismaux le dossier de création d’une ZAC résidentielle (ZAC de la Chapelle) à La Bouilladisse (5.700 habitants), commune située sur le flanc oriental de la chaîne de l’Etoile (25 km d’Aix et 30 km de Marseille).