Ce devait être le lieu d'implantation d'une nouvelle tour - après les tours Phare ou Hermitage... La Défense Seine Arche lance les études d'aménagement du secteur dit "de la rose de Charbourg". Primitivement, il était question de redescendre le boulevard circulaire ici au niveau du sol. Trop coûteuse, l'opération se limitera à étudier le potentiel du terrain laissé libre par l'infrastructure.
La liste devait être disponible après le Conseil des ministres. Un fichier au format Excel a bien été déposé sur le site du ministère (le moteur de recherche Google en retrouve bien la trace), mais ce fichier a été retiré dans la journée de jeudi 6. Renseignements pris auprès d'une préfecture de région, les listes étaient loin d'être définitives... Cependant que, par ailleurs, le Premier ministre visitait vendredi 7 septembre la caserne de Reuilly, choisie pour faire un exemple en Ile-de-France, le ministère de Cécile Duflot était peut-être allé un peu vite en mettant en ligne - et en l'annonçant - la liste des terrains identifiés par la délégation à l'action foncière et immobilière (la DAFI) pour être concernés par le futur projet de loi de cession avec décote aux collectivités locales.
La Ville de Marseille va faire réaliser une étude d'urbanisme sur ce secteur de petites friches industrielles et commerciales en attente de reconversion urbaine, boulevard Fifi Turin à la Capelette, dans les quartiers est de Marseille (10e).