Environ 1 800 parcelles vont être acquises, détenues à quelque 75% par des personnes privées. "Compte tenu des délais nécessaires à la réalisation du réseau de transport, la Société du Grand Paris souhaite mettre en oeuvre les procédures nécessaires aux acquisitions foncières le plus rapidement possible", précise-t-on côté SGP.
Ateliers d’urbanisme avec les habitants, énergie renouvelable, offre de commerces, services et équipements, logements sociaux, pour étudiants ou à coûts maîtrisés, architecture variée, valorisation du paysage : toute la panoplie du bon aménageur semble avoir servi pour ce projet de 2 000 logements.
L'envoi des dossiers de réponse est repoussé au 26 septembre 2012. La place de l'Ange, propriété de la ville, doit être aménagée pour créer du commerce tout autour, tout en permettant le stationnement, en continuité de la place de la Halle à Luzarches. Les propositions d'architectes associés à des promoteurs sont attendues pour le mois de septembre, ainsi qu'une offre pour l'achat du terrain, mis aux enchères.
La consultation que lance la commune de Saint-Egrève a pour objectif le choix d’une équipe Promoteur/Architecte/BET, en vue de la cession d’un foncier, propriété communale, pour la réalisation d’une opération de logements (accession libre 55%, accession à prix maîtrisé 10% , locatif social 35%) située sur le terrain dénommé « Philibert-Dellastre », rue des Bonnais à Saint Egrève, dans le cadre du projet de Quartier Durable de la Gare, soutenu par le conseil régional Rhône-Alpes.