Une seconde OIN a été annoncée pour Marseille. Alors que notamment les élus d'Aix et du département sont braqués contre l'association qui va les lier contre leur gré à Marseille, Jean-Marc Ayrault est aujourd’hui et demain dans la cité phocéenne. Au menu, le projet de grande métropole associant les six intercommunalités actuelles.
Le futur écoquartier s’inspire de l’expérience hollandaise d’EVA-Lanxmer dans la ville de Culemborg. Quelque 500 logements (dont 200 dans une première phase) pourraient être construit sur ce site de 14 hectares, en entrée de ville, au croisement de l’A16 et de l’A 25. La Ville de Grande-Synthe a lancé une consultation pour désigner l’équipe qui établira le master plan.
L'urbaniste vient d'être choisi. Longtemps ralenti par les réticences des habitants, le projet de croissance - mesurée - de la petite commune des marges du plateau de Saclay s'organisera autour d'un "centre-ville élargi", poussant vers le nord et les coteaux. Après l'adoption du PLU révisé en mars 2011, les élus lancent une étude de programmation et de composition urbaine, qu'ils ont confiée à Anne Tessier.