Le programme d'un "central park montpelliérain" doit "être aux années 2010 ce qu'Antigone avait été aux années 1980", précise la SAAM. La SPLA de Montpellier, pendant de l'historique Serm, lance les études de reconversion du site qui comprend l'Ecole d'application de l'infanterie (EAI) - rachetée par la ville 19 millions d'euros en début d'année. Elle va confier les missions d'urbaniste-coordonnateur de l'ensemble et celles de maîtrise d'oeuvre du parc urbain de 15 hectares.
Le périmètre d'étude couvre 100 hectares au sud de Ker Lann. Rennes Métropole va confier la mission d'élaboration d'un plan guide d'aménagement, puis des dossiers de création et de réalisation de la ZAC de Bruz Gare.
La Ville de Montbéliard, ville-centre de Pays de Montbéliard Agglomération (120 000 habitants) au coeur de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard (300 000 habitants), souhaite céder des emprises foncières sur le site dit des Gros-Pierrons.
En cours d’élaboration, le PLU de Pont-l’Abbé (8 000 habitants) devrait contraindre l’urbanisation à l’intérieur de la voie de contournement pour éviter la consommation de terres agricoles.