Le Premier Ministre a déroulé sa vision pour une ville durable, devant les bailleurs et les spécialistes du logement social. Une ville mixte dont le développement s'appuiera sur les acteurs publics et les acteurs privés - à qui il annonce au passage une taxe alourdie sur les plus-values foncières. Une ville où le logement social sera une étape du parcours résidentiel. "Je veux libérer du foncier et je tiendrai bon", a déclaré Jean-Marc Ayrault. "L'égalité des territoires doit entrer dans les faits".
L’ORF prend position en faveur d’une action foncière volontariste en Ile-de-France. Loin d’être des vœux pieux, les vingt propositions, issues notamment des travaux des groupes de réflexion inter-partenaires réunis depuis deux ans au sein de l’Observatoire, relèvent de différents niveaux d’intervention : aussi bien à l’échelle locale que régionale, sur le plan réglementaire autant que législatif. Certaines de ces propositions s’inscrivent donc dans le chantier législatif de grande ampleur, ouvert par la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement. D’autres rejoignent les annonces faites par Jean-Marc Ayrault devant les organismes HLM réunis en congrès à Rennes, notamment le retour d'une fiscalité pénalisant la rétention foncière des terrains constructibles, ou l’idée d’un système de bonus pour les maires bâtisseurs de logements.
Bavay (3 520 habitants) veut relancer sa dynamique démographique et attirer de jeunes ménages. Elle vient donc de lancer un appel à candidatures pour une concession d’aménagement, où seront construits 150 à 170 logements locatifs ou en accession.
Le projet de transformation du siège historique de la SNCM en un vaste complexe d'habitations, de commerces et de loisirs, avance discrètement mais sûrement...