Le principe est simple : faire du logement "low cost", préfabriqué à durée de vie courte, en jouant sur le coût de fabrication qui passerait de 1 400 € actuels à 900 voire même 600 €/m² hors foncier. Pour faire face à l’important déficit en logements (chiffré entre 500 000 et un million), l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, à l’initiative du président de la Chambre du Rhône Gérard Forcheron, a soumis à la ministre du Logement une proposition intitulée "l’habitat essentiel".
Les quartiers de la Sauvegarde et du Château ont-ils été les "oubliés" du renouveau de la Duchère ? Dans quelles conditions ce renouveau indéniable peut-il se propager vers eux ? Le Grand Lyon lance, à la Duchère, une mission de trois ans pour la composition urbaine et la programmation du renouvellement urbain des quartiers de la Sauvegarde et du Château. Une proportion de 50% de logements sociaux et 50% de logements privés pourrait être visée à l’échelle de l’ensemble de la Duchère.
La commune va présélectionner des équipes pluridisciplinaires d'architectes et urbanistes pour prendre en charge au fil des besoins, hors grandes opérations d'aménagement, des missions d'étude.