Cécile Duflot, la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement a annoncé vendredi 28 septembre qu’elle disposerait de 9,8 milliards d’euros en 2013 pour mener sa politique. A y regarder de plus près, les dépenses réellement budgétaires baissent de 400 millions d’euros, mais des ressources complémentaires permettent d’annoncer des financements en hausse de près de 20% par rapport à 2012.
Cécile Duflot n’a pas dit un mot sur le Grand Paris lors de la présentation de son budget à la presse. Aucune subvention budgétaire n'est prévue dans la loi de programmation des finances publiques 2013-2015.
Y aura-t-il un seul établissement public foncier de l'Etat par région ? Les députés ont adopté, mercredi 26 septembre 2012, par 156 voix contre 36, le projet de loi « relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social ». Ils s'opposent à la gratuité systématique des terrains publics demandée par les sénateurs, et refusent de faire une croix sur l'argent des HLM en 2012. Pour mettre d'accord les parlementaires, le texte sera examiné en commission mixte paritaire le 4 octobre.