A concours original, réponse originale. Désignée pour réaliser à la fois la nouvelle Ecole Centrale Paris sur le plateau de Saclay et le quartier de 20 hectares environnant, l’agence OMA a conçu un projet où l’urbain et l’architecture s’interpénètrent. La maquette de l’ensemble a été dévoilée hier matin.
Bordant le parc de Sceaux, les 20 hectares que va libérer l'école en s'installant à Saclay constituent une opportunité exceptionnelle de développement d'un nouveau quartier. L'Etablissement public foncier des Hauts-de-Seine a été chargé de conduire l'étude qui mobilisera trois équipes d'urbanistes en première phase. Entre six et huit équipes seront présélectionnées avant de retenir le trio final.
Le nouveau quartier de l’Ecole Centrale s’inscrira dans la future ZAC du Moulon (Gif-sur-Yvette et Orsay), une des deux ZAC composant le projet de Grand Campus mené par l’Etablissement public du plateau de Saclay. Ce dernier prévoit un dossier de création puis de réalisation de ZAC avant l’été 2013. Isabelle Menu devrait finaliser le plan guide pour la fin octobre.
L'un des sites accueillera le nouvel hôtel de ville. Après le plan directeur établi en mai 2012 par l'agence Groupe 6, la SPLA chargée de l'aménagement va confier la première mission de maîtrise d'oeuvre opérationnelle et urbaniste coordonnateur sur un premier secteur, et une étude de conception complémentaire. La programmation de logements prévoit 70% de logements en accession, avec un peu de maison individuelle.