Sont prévus trois immeubles de logements de 50 mètres de haut. Les séances déjà écoulées de l’atelier de conception de la première phase de ce nouveau secteur d’aménagement ont permis de déterminer finement l’implantation des 100 000 m² de programmes mais aussi leur volumétrie. La suite de la réflexion permettra d’approfondir les projets architecturaux.
La SPL Euralille en est chargée, pour un programme ambitieux : imaginer la forme de la ville du XXIème siècle. C'est dire l'enjeu de trouver un successeur de Laurent Théry qui soit à la hauteur pour le projet de 21 hectares situé à quelques centaines de mètres de la mairie Tel est l’objectif fixé par le conseil municipal de Lille aux équipes qui vont être consultées pour concevoir l’aménagement de la superbe friche Saint-Sauveur, l’ancienne gare de marchandise, traversée par la ligne de métro 2.
Éclairages d’Yves Molina, directeur général adjoint, directeur du développement du Groupe SERL, engagé ans un diagnostic foncier de la Part-Dieu. En effet, en complément de son cœur de métier (aménageur foncier depuis 1957), la SERL a récemment élargi le panel de ses compétences, avec de nouvelles filiales dédiées (Energies, Immo, Services) et notamment la Sem Patrimoniale, mettant ainsi un outil plus global au service des Collectivités et des opérateurs privés.
L’EPA Euroméditerranée a lancé ce 3 octobre la concertation préalable à la création de la première ZAC de son extension. Le périmètre de cette future ZAC (44 ha), baptisée « Zac Littorale » en référence à sa position géographique, n’est pas encore arrêté dans le détail. Mais la délibération votée par la ville de Marseille, le 19 mars 2012, permet d’en cerner les grandes lignes inspirées du schéma d’aménagement de François Leclercq, l’urbaniste de l’opération. Ce dernier estime notamment qu'on peut "s'appuyer sur la présence des infrastructures pour redonner une vision sur la ville depuis celles-ci."
Utiliser l'autoroute comme un belvédère plutôt que la détruire, mettre au centre du projet le marché aux puces spontané, ressusciter le ru des Aygalades dans un parc "robuste"... Lors de la Biennale d'urbanisme Agora Bordeaux'2012, François Leclercq a présenté son regard sur le territoire de la ZAC Littorale, première extension d'Euroméditerranée, dans un débat sur la force des infrastructures comme dimension patrimoniale "invisible" des villes : celle des traces et des tracés. Propos.